DIGITALISATION

DIGITALISATION

Description et objectifs 

La loi Avenir Professionnel, réforme qualité, crise sanitaire : cette succession d’événement structurels et conjoncturels ont des effets transformateurs sur l’appareil régional de formation. Si l’on observait déjà un mouvement de fond sur la question de la digitalisation (entendu ici sous l’angle de la formation à distance), celle-ci est plus que jamais un sujet d’actualité et à enjeux pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de production d’une action de formation. Par ailleurs, les pratiques pédagogiques restent un angle mort des enquêtes sur la continuité pédagogique en période COVID. En effet, au-delà de la question de l’accès aux outils et des modalités de formation à distance, un nécessaire renouvellement des pratiques pédagogiques s’impose pour améliorer les processus d’apprentissage et donc l’efficacité de la formation. Dans sa double mission d’appui à l’innovation et de production de connaissances sur les processus de transformation, la Bande Ka a lancé début janvier un premier appel à candidature thématisé avec pour objectif de constituer une cohorte d’acteurs concernés par la e-formation. 

Quel accompagnement ? 

La démarche d’accompagnement proposée se fait à différent niveaux (stratégique, technique, opérationnel, économique et organisationnel) et sur différents registres (individuels, collectifs, mobilisation d’expertises extérieurs et appui par la recherche. En fonction de l’état d’avancement du porteur le processus prévoit :

 

  • Un accompagnement à l’élaboration d’une stratégie digitale 
  • Une aide aux choix de conception et d’outillage sur les outils numériques en formation
  • L’appui à la réalisation d’un prototype
  • Un appui à l’ingénierie pédagogique et de formation.
 
L’ensemble des temps individuels sont ponctués de temps collaboratif et d’échanges de pratiques entre les porteurs de projet.

Chiffres clés

  • 14 répondants  – 11 projets retenus
    • 5 dont l’activité de formation n’est pas l’activité principale
    • 5 moins de 10 salariés

    Témoignages 

    E. Belpaire : « Parce que c’est leur domaine d’expertise, il y a quelques mois, nous avons candidaté et avons été sélectionnés, par la Bande KA afin d’être accompagnés pour mieux définir la stratégie de digitalisation de notre offre de formation. »

    "AVPROD a eu connaissance du projet Bande KA par l'intermédiaire de notre OPCO l'AFDAS. Un collectif autour de l'innovation en formation, de la digitalisation, il nous paraissait indispensable d'y prendre part pour 2 raisons: 


    - La première c'est qu'en tant que spécialiste de l'audiovisuel il nous semblait nécessaire d'aider au développement digital de l'enseignement et des centres de formations.
    - La deuxième c'est qu'en tant que jeune centre de formation être accompagné, travailler en collectif avec des spécialistes de la pédagogie pour développer notre professionnalisme était une évidence.

    Depuis notre démarrage, des synergies ont commencé, des ateliers, ce collectif est un soutien important qui nous permet de poser les bonnes bases et d'échanger sereinement entre pairs."
    Logo-Village-AV-Prod_seul
    Nathalie André, 
    Directrice du centre de formation L'Atelier by AVPROD

    Référent Bande Ka

    Nicolas Vispi – n.vispi@bandeka.fr